Jour 1: Aéroport de Cuiabá – Chapada dos Guimarães (2 nuits)
Après la récupération de vos bagages à l’aéroport, votre guide vous attendra avec une pancarte «UeSo Pantanal Lodge». Ensemble, vous partirez pour un trajet d’environ 70 kilomètres vers la Chapada dos Guimarães – un paysage impressionnant au nord-est de Cuiabá, perché sur un plateau rocheux à 836 mètres d’altitude. Profondes vallées, impressionnants monts-table, grottes cachées, rivières cristallines et cascades bruissantes composent ce panorama naturel unique. La Chapada forme un écosystème à part, entre l’Amazonie au nord et le Pantanal au sud.
À votre arrivée, vous effectuerez le check-in dans l’une de nos lodges partenaires. Le déjeuner sera organisé en fonction de votre heure d’arrivée. L’après-midi, vous visiterez le point de vue Mirante, d’où vous profiterez d’une vue spectaculaire sur le plateau, au centre géographique de l’Amérique du Sud. Une randonnée variée vous mènera ensuite aux tours de grès caractéristiques, dont les couches racontent des millions d’années d’érosion, faisant de la région un site géomorphologique fascinant. La promenade se poursuit à travers ce massif montagneux aux formes découpées. Selon la saison et les règlements en vigueur, d’autres sites peuvent être visités, sous réserve des horaires du parc naturel. Le soir, retour à Chapada dos Guimarães pour un délicieux dîner. Le reste de la soirée est libre.
Jour 2: Chapada dos Guimarães
Après un petit déjeuner revigorant, vous partirez vers la plus grande cascade de la région: la spectaculaire «Veu de Noiva» – Voile de la Marié. – qui chute d’environ 70 mètres le long d’une paroi rocheuse abrupte. La fine brume et ce décor impressionnant en font un des symboles de la Chapada dos Guimarães.
Vous retournerez ensuite au village de Chapada dos Guimarães, où un déjeuner aux saveurs locales vous attend. Après une courte sieste, l’après-midi vous emmène à nouveau dans le massif montagneux : une randonnée à pied vous fera découvrir ce paysage varié aux formations de grès et panoramas étendus. La journée se termine par un délicieux dîner à la lodge.
Jour 3: Chapada dos Guimarães – Pousada à Nobres (1 nuit)
Après le petit déjeuner, vous poursuivez votre voyage en direction de la lodge partenaire à Bom Jardim. Vous parcourez environ 150 kilomètres en deux heures environ. À votre arrivée à la lodge, un déjeuner revigorant vous attend.
L’après-midi, vous partez à la découverte de la végétation luxuriante qui entoure les cours d’eau, parsemée d’arbustes et d’arbres à feuilles caduques. Équipé de matériel de snorkeling, vous explorez une vasque d’eau cristalline peuplée d’une fascinante faune aquatique. Vous y rencontrerez des poissons tels que le pintado, le dorado et diverses espèces d’aquariums. Il n’est pas rare d’y apercevoir de petites raies d’eau douce enfouies dans le sable. Ensuite, vous vous laissez flotter tranquillement sur le cours du fleuve, appréciant la nature tropicale sous un angle inédit. En fin d’après-midi, une excursion vous mène à la «Laguna das Araras», autre merveille naturelle où vous pourrez observer de nombreuses espèces d’oiseaux, notamment des perruches araruna, différentes sortes de perroquets, des cigognes et des hérons. Vous rentrez à la lodge juste à temps pour le dîner, afin de conclure la journée en toute sérénité.
Jour 4: Nobres – UeSo Pantanal Lodge (2 nuits)
Après le petit déjeuner, vous prenez la route en direction de Poconé. En chemin, une pause à la station-service vous permet de vous restaurer ou de prendre un café revigorant. Une fois la ville minière historique de Poconé dépassée, vous poursuivez votre route sur la célèbre Transpantaneira jusqu’à la lodge UeSo Pantanal.
Plusieurs arrêts sont prévus pour observer la faune et découvrir la riche flore locale. Après l’enregistrement à la lodge, un buffet déjeuner vous attend, suivi d’un temps de repos bien mérité. En fin d’après-midi, une promenade à pied dans les forêts environnantes vous offre la chance d’apercevoir différentes espèces d’oiseaux, des capucins, voire même des singes hurleurs. La journée se termine par un délicieux buffet servi à la lodge.
Jour 5: UeSo Pantanal Lodge
Le matin, vers 5h00, vous partez pour une randonnée à pied au lever du soleil, avant le petit déjeuner. Un café ou un thé vous sera proposé avant la sortie. Profitez du réveil du Pantanal, un spectacle naturel qui ne manquera pas de vous émerveiller.
Après le petit déjeuner, vous vivrez une promenade à cheval ou à dos de mule, les moyens de transport traditionnels des Pantaneiros. Même sans expérience équestre, aucun souci. Si vous le souhaitez, vous pouvez participer au seller et desseller de votre mule. Des casques d’équitation vous seront fournis. Le déjeuner buffet vous sera servi à la lodge. Après une pause reposante, vous embarquez pour une balade en bateau sur le Rio Novo ou le Rio Claro, proches de la lodge. Nous privilégions la force musculaire des guides et évitons les moteurs. Bien sûr, vous pouvez pagayer si vous le souhaitez. Le bruit des moteurs effraierait les oiseaux craintifs, ainsi que d’autres animaux. Les gilets de sauvetage sont bien sûr fournis. Avec un peu de chance, vous croiserez une famille de loutres géantes, de nombreux oiseaux, et peut-être même quelques mammifères, comme des tapirs.
Jour 6: UeSo Pantanal Lodge – Safari Jaguar Chalana (1 nuit)
À partir de 7h00, le buffet du petit déjeuner est ouvert. Ensuite, vous partez en direction de Porto Jofre, le terminus légendaire de la Transpantaneira. En chemin, vous faites plusieurs arrêts pour observer les animaux et les oiseaux dans leur habitat naturel — caïmans, capybaras et bien d’autres espèces typiques du Pantanal.
Vous ferez une pause pique-nique dans un cadre agréable, avec un déjeuner à emporter. Puis vous poursuivez la dernière étape de la Transpantaneira jusqu’à Porto Jofre. Là, vous embarquez dans votre cabine sur le bateau-cabine Chalana UeSo Pantanal. Jusqu’au dîner — et même après — vous avez tout le temps de profiter paisiblement de l’immense paysage fluvial. La nuit se passe à bord de la Chalana.
Jour 7: Chalana UeSo Pantanal – UeSo Pantanal Lodge (1 nuit)
À 7h00, le petit-déjeuner est servi, suivi d’une balade en bateau à moteur léger sur les magnifiques eaux du Rio Cuiabá, Rio Tres Irmãos, Rio São Lourenço et Rio Piquiri. C’est le territoire des jaguars, et les chances d’observer ces majestueux prédateurs sont élevées. Après environ quatre heures et demie, vers 12h30, un déjeuner bien mérité est servi à bord de la chalana UeSo Pantanal. Ensuite, vers 13h45, nous quittons la chalana pour retourner à la UeSo Pantanal Lodge, que nous atteindrons en fin d’après-midi. Un dîner et une nuitée vous y attendent.
Jour 8: UeSo Pantanal Lodge – Aéroport de Cuiabá
Après le petit-déjeuner, un transfert vous conduira à l’aéroport. Si votre vol est prévu dans l’après-midi, vous aurez la possibilité de faire une excursion supplémentaire à pied ou à dos de mulet durant la matinée. Dans ce cas, le transfert vers l’aéroport aura lieu après le déjeuner.
Remarque:
Toutes les activités prévues seront réalisées, mais leur ordre peut être modifié pour des raisons organisationnelles.
Pour votre excursion aux jaguars à bord de la Chalana, vos bagages volumineux restent à la réception – seul un sac à dos léger pour deux jours vous accompagne sur le bateau-cabine. À votre retour, vous pourrez récupérer vos bagages à la réception. En haute saison, votre chambre initiale pourrait ne plus être disponible, mais nous vous garantissons une chambre équivalente et confortable.
Alors, préparez votre appareil photo – les jaguars vous attendent !